Trombinoscope

Delphine Alexandre

Delphine Alexandre, 49 ans, mariée, cinq fils.

Issue d’une famille Lorientaise, ma mère était syndicaliste, secrétaire à l’Arsenal et mon père, marin de commerce. J’ai grandi à Kervénanec, en passant l’essentiel de mon temps libre à la bibliothèque ! Scolarisée à Kerolay puis à Dupuy de Lôme, je suis partie à 18 ans vers Nantes pour y réaliser mes études d’orthophonie. Par la suite, j’ai enrichi ma pratique et obtenu un DU de neuropsychologie du développement cognitif.

Dans un petit village du sud de la France, j’ai participé à ma première campagne municipale en 2008, en engrangeant près de 30% des voix.

2011, départ pour un tour du monde : Un an à couper le souffle, du peuple Masaï aux temples balinais, de la remontée en pirogue du fleuve Amazone aux pyramides mayas… Un an à vivre auprès de mes fils, leur transmettre des valeurs, découvrir la planète et ses habitants. Ensemble, nous avons pu faire le constat que les peuples sont conscients des enjeux climatiques et aspirent tous à vivre en paix, à partir du moment où leurs besoins vitaux sont respectés : se nourrir, disposer d’un toit, pouvoir élever dignement ses enfants….

Retour à Lorient, août 2012. On ne peut pas réparer les injustices planétaires. Mais on peut (on doit!) agir localement. J’ai adhéré au parti communiste et j’ai ouvert mon cabinet dans le secteur de Bois du Château, quartier où la population connaît bien des difficultés. Mon engagement politique est quotidiennement renforcé : quand je reçois D., 9 ans, qui en est à sa quatrième otite depuis septembre et qui m’explique que dans sa chambre, il ne fait que 13 degrés (parce que Lorient Habitat éteint le chauffage la nuit) ; quand ces jumeaux m’expliquent, en pleine canicule, qu’ils aimeraient bien aller à la piscine du quartier mais qu’elle est toujours fermée, alors tant pis ! Ou quand M., 7 ans arrive, fiévreuse, avec un gros abcès dentaire “parce qu’on n’a pas de sous pour le dentiste”…

2014 : Première campagne municipale Lorientaise. J’ai été tête de liste pour « A gauche, l’union écologiste, sociale et démocratique ». J’ai alors connu Damien et nous n’avons cessé de collaborer. Je lui porte estime et confiance.

Élue au conseil municipal et au conseil communautaire, j’y défends avec énergie et enthousiasme les politiques publiques à mettre en oeuvre au service de la population et notamment des plus fragiles d’entre nous.

Représentante PCF au sein de « Lorient en commun », je veux agir pour ce qui est juste, pour « L’humain et la planète d’abord ! »