Trombinoscope

Rozenn Métayer

Originaire de Vannes, j’ai passé mon enfance à Brec’h et à Arradon. Chaque été, à Lorient, je dansais avec joie au festival interceltique et je déambulais sur les pontons du bassin à flots le temps d’une halte à bord du voilier familial. Le bac en poche, je suis partie faire des études de lettres et de philosophie à Paris puis j’ai vécu à Nantes et Nouméa. Heureuse de découvrir d’autres territoires, je rêvais de revenir un jour vivre en Bretagne en particulier à Lorient, ville ouverte sur l’océan. Arrivée sur le pays de Lorient en 2006, j’habite Lorient depuis 4 ans. S’installer à Lorient, c’est découvrir un fort tissu associatif, beaucoup d’entraide, de convivialité avec les habitants et les commerçants. Lorient est vraiment une ville accueillante !

Quand j’étais étudiante, j’étais monitrice de voile et animatrice l’été. Puis je suis devenue institutrice, « professeur des écoles » comme on dit maintenant. Dans mon métier, j’ai eu la chance de travailler à l’éducation des enfants de 3 à 11 ans. J’ai exercé dans différentes villes en zone d’éducation prioritaire. Aujourd’hui, j’exerce dans une école élémentaire publique à Lanester. Au quotidien, je m’appuie sur un travail en équipe avec mes collègues enseignants, animateurs, auxiliaires de vie scolaire et atsem (en maternelle). Ces « métiers du lien » sont essentiels pour l’épanouissement de chaque enfant et pour le bien vivre ensemble.

Pour développer l’envie et le goût d’apprendre des enfants, dès les années 2000, je me suis engagée dans des mouvements de recherche pédagogique (Freinet 44 puis Groupe Français d’Éducation Nouvelle 56). Au sein d’ateliers collaboratifs ouverts à tous les éducateurs (parents, enseignants …), j’ai découvert des outils qui permettent de mettre en œuvre des pratiques de classe en accord avec les valeurs de coopération, d’entraide et d’égalité. Chaque jour, en classe, dans les activités d’apprentissage, je m’engage à faire vivre et ressentir aux élèves deux maximes essentielles, l’une plutôt individuelle « Vous êtes tous capables de réussir ! » et l’autre plutôt collective « Seul.e on va plus vite, ensemble on va plus loin ».

C’est précisément cette intelligence collective qui a été développée dans les réunions collaboratives du collectif « Pays de Lorient en Transition » en 2019. Avec Damien Girard, j’ai participé à la création de ce collectif de citoyen.ne.s décidé.e.s à élaborer, avec les habitant.e.s, des propositions concrètes pour accentuer la transition écologique et sociale sur l’agglomération. J’avais rencontré Damien en 2016 en intégrant le collectif d’accueil des réfugiés du pays de Lorient.

Citoyenne engagée depuis 2003 dans les luttes pour garder des droits fondamentaux acquis de haute lutte par nos aînés (assurance chômage et santé, système solidaire de retraite, code du travail …), j’ai été sympathisante du mouvement ATTAC, de la Fête de l’Humanité Bretagne et de mouvements écologistes « Collectif Notre-Dame des Landes » et Alternatiba. Grâce à mes expériences de vie, mes lectures et mes rencontres militantes, j’ai pris conscience que les politiques néolibérales sont destructrices de la terre, des travailleurs et des liens entre les personnes. Il est essentiel pour moi aujourd’hui de passer de la réflexion à l’action, du « penser global à l’agir local ». La participation aux élections municipales de ma ville s’impose comme une évidence.