ActualitésCommuniqués

Non au passage en force pour les retraites !

Après deux ans de concertation en particulier avec les partenaires sociaux et sans obtenir un consensus, après un rapport Delevoye suffisamment imprécis sur le financement en particulier, un projet de loi aux 29 ordonnances qui limite ainsi le pouvoir du parlement de débattre, un avis ravageur du conseil d’état, après des oppositions fortes exprimées par un mouvement social d’ampleur, le gouvernement procède au recours au 49.3. Ainsi le débat démocratique nécessaire à un projet majeur du pacte social est non seulement tronqué mais rendu aujourd’hui impossible par les représentants élus de la nation.

Ce projet de réforme des retraites qui porte sur un quart des dépenses publiques, qui concernent l’ensemble des citoyens et des citoyennes de ce pays, exigeait du temps de débat et nécessitait de rechercher un consensus avec l’ensemble des forces sociales et politiques du pays.

En passant ainsi en force sans légitimité politique et sociale, il engendre beaucoup plus d’incertitude sur l’avenir et la stabilité future de notre système de retraites après la réforme qu’il n’en existait avant. Absurde.

Si ce gouvernement voulait à tout prix dresser les Français les uns contre les autres, renforcer la défiance de nos concitoyens à l’égard de la démocratie représentative et susciter le désordre dans le pays il ne s’y prendrait certainement pas autrement.

Les candidat·e·s de la liste Lorient en Commun continueront à dénoncer la méthode de passage en force de cette majorité LREM qui non seulement ne respecte pas ses oppositions mais ne perçoit plus l’inquiétude grandissante des françaises et des français sur cette question fondamentale des retraites.

Pour la liste Lorient en Commun
Delphine Alexandre
Léa Bonneville
Gaëlle Le Stradic
Co-porte paroles