Le coronavirus s’invite dans la campagne.

Nous tenons à réagir à l’actualité concernant le coronavirus📃

Le coronavirus s’invite dans la campagne.

La crainte d’être autoritairement limités dans nos déplacements ou celle qui pourrait venir de la difficulté d’approvisionnement des surfaces commerciales d’alimentation gagnent les populations des secteurs touchés par le Covid-19. Qu’en sera-t-il dans ce siècle où d’autres pandémies pourraient advenir ?

Selon des spécialistes du dérèglement climatique on observe un déplacement de certaines maladies qui vivaient au sud vers le nord. On le voit avec la fièvre de la dengue et du chikungunya, qui est due au fait que des insectes des régions tropicales ou chaudes remontent vers le nord. Le dégel du permafrost pourrait libérer des sols gelés des virus et des bactéries dont certains pourraient-être pathogènes pour l’espèce humaine.

🌡 Premièrement, nous ne devons pas jouer aux apprentis sorciers. Il faut rester sous les 2°C de réchauffement moyen de la planète pour la fin de ce siècle. Les politiques territoriales doivent impérativement tout faire pour cela dans le mandat à venir.

🌱 Secondement, il faut nécessairement reconquérir l’autonomie alimentaire de notre territoire. En France, nous sommes dans l’incohérence. Une étude de l’Agence Utopies montre « qu’en moyenne, sur les 100 aires urbaines analysées, 98% de l’alimentation est composée de produits agricoles « importés » alors que dans le même temps 97% des produits agricoles locaux sont « exportés » !

Lorient en Commun veut agir sur ces deux leviers, l’atténuation climatique et l’autonomie alimentaire. Ainsi nous nous engageons à 👇

1. RECONQUÉRIR notre AUTONOMIE ALIMENTAIRE pour passer de 5% à 20% de PRODUITS LOCAUX consommés sur le territoire

2.Atteindre 70% de BIO et/ou LOCAL dans les CANTINES SCOLAIRES d’ici la fin du mandat SANS AUGMENTATION DE PRIX

3.Créer un ANNUAIRE ÉLECTRONIQUE des PRODUITS LOCAUX et des points de vente

🗳 Des questions ? Damien Girard, notre candidat tête de liste, répondra à vos questions en direct ce jeudi à 20h