Lorient, ville du vélo ?
Lorient, ville du vélo ? c’est notre souhait, car le vélo dans la chaîne des outils de mobilités est une maille essentielle pour une partie des déplacements. Il est ici utile de rappeler que 50% des déplacements en France font moins de 5 km, la distance parfaite pour un déplacement vélo.
Mais force est de constater que la cohabitation entre cyclistes, piétons, bus et voitures est vectrice de stress pour l’ensemble des usagers de ces moyens de transport. Un sentiment d’insécurité est notamment constaté pour les cyclistes et différents points noirs ont été identifiés.
Afin que ce sentiment disparaisse et que les déplacements en vélo deviennent sécurisés, rapides et priorisés, nous proposons dans le cadre d’un plan mobilité ambitieux (à penser et relayer à l’échelle de l’Agglomération) de mettre en place un Réseau Express Vélo (REV) en site propre et prioritaire à chaque intersection.
Le REV devra suivre 2 critères : qualitatif (sécurité et rapidité) et quantitatif (60km de pistes cyclables).
Et vous, quelles seraient vos suggestions pour que Lorient devienne la ville du vélo ?
Vous pourriez aussi allouer une enveloppe au développement du vélo électrique, de façon un peu plus discriminée qu’ailleurs. C’est-à-dire en visant les catégories de population pauvres qui font des distances domicile-travail commutables.
Pour une question éducative, on peut aussi s’intéresser au vélo-bus de ramassage scolaire, comme à Louviers https://www.franceinter.fr/environnement/en-normandie-un-velo-bus-de-ramassage-scolaire-ou-tout-le-monde-pedale
Et si on créait un système de rosalies, voire de rosalies-taxis ? En effet, il pleut…souvent, non ?