ActualitésCommuniqués

Pour un 1er mai « du monde d’après »

La pandémie du corona virus, nous empêche de nous retrouver comme chaque année pour fêter dans les rues de Lorient (ou d’Hennebont) l’action et les conquêtes sociales des travailleuses et travailleurs, et rappeler la place essentielle des organisations syndicales et des représentants du personnel dans le contrat social.

Pourtant ce moment prend une dimension toute particulière dans cette époque de crise épidémique et ses conséquences. Notre société doit se préparer à une ère ou la solidarité, la bienveillance, le principe de précaution pour notre santé et pour la planète, la réflexion sur l’utilité sociale et l’impact de nos activités professionnelles et économiques doivent prendre le pas sur les logiques à l’œuvre du « monde d’avant ».

Il est de notre devoir de ne pas reproduire ce monde ou sont sous estimées des professions entières, détricotés le droit du travail et les acquis sociaux, négligés l’environnement et le vivant, pour maximiser le profit de quelques-uns.

À ce propos nous voyons un très mauvais signe dans le fait que certaines grandes surfaces de Lorient vont ouvrir leur magasin le 1er mai. Alors que les caissières et personnels des grandes surfaces jouent un rôle déterminant, alors qu’’ils – et singulièrement elles – prennent des risques pour servir leurs clients, on les remercie en installant des machines qui les remplacent ! C’est cynique et révoltant.

D’ailleurs la phase dans laquelle nous allons entrer à compter du 11 mai doit se préparer en ne négligeant ni le dialogue social ni le dialogue avec les citoyen.nes.

Le 1er mai est donc pour nous un temps pour réfléchir à la façon dont nous voulons que l’avenir soit envisagé : quelle économie, quels temps de vie professionnels, de loisirs et familiaux désirons nous ?

Nous appelons les lorientaises et les lorientais à échanger avec nous à ce sujet et à participer à nos prochaines consultations citoyennes dont le facebook live (le 6 mai à 20h30), pour inventer cette agglomération et ce Lorient du monde d’après que nous appelons de nos vœux.

Pour la liste Lorient en Commun

Delphine Alexandre
Léa Bonneville
Gaëlle Le Stradic
Co-porte paroles