Programme

Une ville plus démocratique

Une ville plus démocratique

La plupart des habitants que nous avons rencontrés durant cette campagne nous ont dit qu’ils avaient besoin d’écoute. Nous souhaitons être une ville au service de sa population, qui répond à ses besoins les plus élémentaires. Cela nécessite une pratique du pouvoir beaucoup plus horizontale qu’elle ne l’est aujourd’hui et surtout la multiplication des espaces de dialogue. Entre les citoyen.ne.s eux-mêmes, mais aussi entre les citoyen.ne.s et les élu.e.s.

Tranquillité publique et prévention

132 Renforcer la présence humaine dans l’espace public

Renforcer la prévention, la police municipale et les équipes de médiateurs civils dans l’espace public notamment en soirée et le week-end.

Plus encore que de la police, c’est de médiateurs dont Lorient a besoin. Nous souhaitons nous appuyer sur eux pour prévenir les problèmes et avoir des interlocuteurs avec la mairie. Il est intolérable que certaines personnes aient peur de sortir, en particulier les jeunes femmes en soirée. Nous voulons réinterroger les missions et les effectifs de la police municipale, afin de mieux assurer sa présence en soirée, le week-end et dans les quartiers. Les dispositifs du type « alternoz », ou des applications comme « mon chaperon » (pour se faire accompagner en « copiétonnage » dans un trajet) seront appuyés. Et pourquoi pas des « Assises de la nuit » ?

133 Réinvestir les services publics dans les quartiers

De L’Orientis à Frébault en passant par Bois du Château et Kervénanec, nous souhaitons réimplanter des antennes de services publics dans les quartiers.

Faciliter la vie des habitant.es

134 Faciliter l’accès au droit

Instaurer un guichet unique de proximité et coordonner les acteurs du numérique social pour faciliter les démarches administratives et l’accès au droit.

135 Adapter les horaires de la mairie et des services administratifs publics aux nouveaux modes de vie

Quand la mairie est ouverte sur nos horaires de travail, difficile de s’y rendre. Aussi, nous souhaitons ouvrir plus tardivement certains soirs de la semaine les bureaux afin que les actifs n’aient pas à prendre une demi-journée de congés pour une démarche administrative.

136 Proposer une « nocturne » pour une crèche de la ville

Les crèches sont le plus souvent diurnes puisque le mode de vie l’est majoritairement. Toutefois, il arrive, notamment aux salarié(e)s de l’agroalimentaire de travailler la nuit. L’impossibilité d’accéder à une solution de garde oblige parfois ces personnes à renoncer au travail. Nous devons adapter les services aux horaires atypiques des salariés.

137 Revoir certains critères d’attribution des crèches

Il faut réserver des temps et des places pour les familles monoparentales, les demandeurs d’emploi ou même tout simplement les événements particuliers (rendez- vous médicaux).

Gouvernance partagée

138 Développer des commissions extra-municipales

Les habitant(e)s de la commune doivent être davantage associé(e)s à la construction des grands projets municipaux. Aussi, nous voulons multiplier les commissions extra- municipales et les dispositifs citoyens de consultation afin de prendre les décisions les plus pertinentes.

139 Créer un budget participatif

Nous souhaitons créer un budget participatif réparti par quartiers et par thématiques, doté d’une enveloppe qui atteindra 5 % des investissements de la ville en fin de mandat soit 600 000 €. Pour que les résidents soient acteurs du changement dans leur ville, il faut savoir leur faire confiance.

140 Lancer une journée citoyenne

Cette journée annuelle permettrait à la population de participer à des chantiers d’intérêt général proposés par les services municipaux (ex : écoles, espaces verts, éclairage…). Une garde d’enfants serait prévue ainsi qu’un moment convivial. Ce genre de journée participe à la meilleure connaissance des institutions.

141 Instaurer un « conseil des générations futures »

Nous devons institutionnaliser la participation des citoyens aux prises de décision. Cela peut se faire par la mise en place d’un conseil dit « des générations futures » qui serait composé d’un tiers de jeunes (lycéen·ne·s, étudiant·e·s, autres), d’un tiers de personnes désignées par les associations environnementales du territoire et d’un tiers de citoyen·ne·s inscrit·e·s sur les listes électorales (et qui se seraient porté·e·s volontaires) tiré·e·s au sort. Ce conseil aurait avis consultatif dans les décisions d’investissement.

142 Signer la charte Anticor

Notre municipalité s’engage à suivre les recommandations d’Anticor et à être transparente dans sa gestion. Cela implique notamment de proposer la vice-présidence de la commission des finances à un élu minoritaire, de mettre en ligne le montant des indemnités perçues par chaque conseiller municipal ainsi que le nombre et la rémunération des collaborateurs de cabinet, de mettre en place une commission de contrôle financier pour examiner les comptes détaillés des entreprises liées à la commune par une convention financière.

143 Emprunter responsable

Nous souhaitons que l’ensemble des services financiers et bancaires dont la ville a besoin soient confiés, après consultation, à des organismes éthiques, coopératifs, mutualistes ou régionaux sous la réserve expresse que ces établissements ne financeront pas des activités de production carbonées ou nucléaires et devront impérativement n’avoir aucun établissement ou filiale dans un des paradis fiscaux.

144 Fin du cumul maire de Lorient – président d’agglomération

Nous pensons que la décentralisation de l’agglomération passe par une bonne collaboration entre les villes de l’agglomération, sans domination d’une ville sur les autres. En gage de la volonté de Lorient de modifier sa relation avec les villes de l’agglomération nous proposons d’alterner un mandat sur deux si possible.

145 Retransmettre les conseils municipaux en direct sur Internet

La transparence est un impératif démocratique. Or, nous pensons que les conseils municipaux, même s’ils accueillent du public, restent trop confidentiels. Nous souhaitons qu’ils soient accessibles en direct sur le site de mairie.

146 Ouvrir l’accès aux données publiques

Les données sont précieuses à l’ère du numérique. Elles sont souvent jalousement gardées par ceux qui les produisent ou font produire. Cela pose un problème démocratique quand ces données ont été produites par le public et que les citoyens ne peuvent par aucun moyen y avoir accès. Nous souhaitons ouvrir l’accès à un maximum de ces données qui peuvent par ailleurs susciter de l’innovation économique.

147 Permettre l’expression des associations au début de chaque conseil municipal

Sous réserve d’être prévenus par écrit au préalable, nous proposerons un temps au Conseil Municipal pour une ou deux questions d’intérêt général posées au maire et à son conseil par des associations locales.

148 Donner des droits à l’opposition municipale

Le système électoral français ne favorise pas l’information et l’expression de l’opposition du conseil municipal. Disposant de peu de représentants et dans l’impossibilité ou presque de faire entendre sa voix, celle-ci est souvent maltraitée par la majorité. Or, nous pensons que certains projets dépassent les clivages électoraux.

Participation citoyenne renforcée / démocratie participative

149 Réaliser un diagnostic urbain régulier de type « marche exploratoire »

Cette mesure permet de comprendre concrètement les besoins, y compris des personnes en situation de handicap. Poubelles, trottoirs, voitures mal garées, poteaux électriques mal placés ou nids de poule, voire déjections canines, ces marches exploratoires avec les habitants permettront de régler les problèmes sans attendre.