Trombinoscope

Bruno Jaouen

Né à Lorient en 1962, j’y ai grandi, suivi toute ma scolarité jusqu’au bac. Puis ce fut Rennes pour des études d’histoire à l’UHB, et ensuite l’entrée à l’Education nationale comme conseiller principal d’éducation à Epernay dans la Marne ou je resterais 6 ans. Je reviens à Lorient en 1997 pour y exercer mon métier.

Mes engagements politiques ont commencé réellement en 2013-2014. Elu conseiller municipal en 2014 en tant que socialiste sur la liste du maire sortant, je suis également élu secrétaire de la section socialiste de Lorient en 2015. L’engagement est indissociable de ma vie depuis l’âge de 17 ans. En responsabilité dans le monde associatif sportif à Lorient et en Bretagne dans les années 80, militant et responsable syndical local puis national de 1992 à 2013, j’ai aussi exercé des responsabilités dans la culture à Lorient dont le FIL ces dernières années.

Engagement signifie pour moi, au service des autres ou comment mettre ses compétences, son temps en action pour la collectivité. Cette vie d’engagement a été faite de rencontres, de découvertes, d’apprentissages, de succès et parfois de difficultés. Mais elle est riche d’enseignements, de connaissances et d’amitiés.

Si j’ai rejoint Lorient en Commun, c’est parce qu’avec les camarades de la section socialiste de Lorient, nous avons fait le choix de l’Union des forces de gauche et des écologistes. Nous sommes désormais une des composantes de ce collectif qui veut changer la ville, l’engager dans de nouvelles transitions qui sont apparues encore plus essentielles depuis la crise sanitaire que nous vivons. Social-démocrate, je crois au dialogue et au rassemblement des forces progressistes et je sais que c’est l’addition des différences, des diversités qui permet la mise en œuvre des projets les plus en phase avec la société.