ActualitésCommuniqués

Campagne du 2ème tour

De manière transparente, nous, membres de « Lorient en Commun » souhaitons informer les Lorientais-es des discussions que nous avons menées en vue du second tour des élections municipales.

Avec le déconfinement et la fixation d’une date pour le dépôt des listes au 2 juin prochain, nous avons décidé, en responsabilité, de rencontrer les représentants mandatés de la liste Lorient 2030.

Cette discussion était la seule possible tant les projets, accompagnés désormais de discours incohérents et inutilement agressifs des listes de droite, dont celle de la majorité présidentielle, ne nous paraissaient répondre aux enjeux qui font sens pour les Lorientais-es et le territoire. C’est dans un esprit positif de débat et d’échanges que des discussions ont eu lieu.

Nous souhaitions légitimement et sincèrement que Lorient 2030 rejoigne notre liste de rassemblement de la gauche et des écologistes arrivée en tête au premier tour. Malheureusement aucune de nos propositions, certes exigeantes sur les questions éthiques, écologiques et de démocratie, n’a recueilli de réponses favorables. Pourtant aucun doute majeur n’a été émis sur la pertinence de notre programme, sa crédibilité écologique, économique et sociale ou ses capacités de rebond de notre ville face à l’adversité.

Nous prenons acte de cette impossibilité, même si nous regrettons que l’intérêt de notre territoire et de nos concitoyen-ne-s n’ait pas primé sur d’autres considérations. La qualité des échanges nous rend cependant optimistes quant aux chances ultérieures de travailler de concert à gauche, pour le bien des Lorientaises et Lorientais.

Lorient en Commun a un programme qui a l’ambition de préparer notre territoire aux risques de bouleversements écologiques, sanitaires, économiques et sociaux tels que ceux que la crise du Covid19 nous fait traverser. Nous avons mis la période à profit pour enrichir notre programme et souhaitons permettre à nos concitoyens d’y participer.

Après avoir réalisé un sondage auquel plusieurs centaines de Lorientais-es ont répondu, et dont nous communiquerons prochainement les résultats, nous mettons en ligne dès ce lundi une grande plate-forme numérique destinée à recueillir leurs propositions.

Arrivés premier au soir du premier tour, nous renouvelons donc notre entière détermination à ouvrir un nouveau chemin à Lorient basé sur des valeurs éthiques, écologiques et sociales et appelons les Lorientais-es conforter et amplifier la dynamique de notre résultat du 1er tour.

Pour la liste Lorient en Commun

Damien GIRARD