Une ville émancipatrice
Une ville émancipatrice
L’émancipation, c’est le fait de se libérer soi-même ! Dans cette perspective, l’école, mais aussi la culture ou le sport permettent bien souvent d’acquérir des outils. Pour nous, cette émancipation est un gage de bien-être et nous refusons de la négliger au motif qu’il n’y aurait pas d’argent.
Égalité homme / femme
100 Assurer la place des femmes dans l’espace public
Quel que soit le domaine, nous voulons faire en sorte que les femmes prennent toutes leur place dans l’espace public. Nous commencerons par une mesure symbolique, celle d’une toponymie (nom de lieux) féminisée en ce qui concerne les futurs équipements, mais aussi les noms de rues. Nous prendrons un ensemble d’autres initiatives. Par exemple : programmes spécialisés dans les écoles, structuration égalitaire des cours d’école, politique active d’égalité salariale, programmation culturelle questionnant la différence et la place de la femme sur l’échiquier social.
Vie scolaire
101 Proposer des semaines à thème dans les écoles pilotées par le service jeunesse
Les communes ont souvent négligé les services jeunesse et les centres sociaux, les laissant se débrouiller avec très peu de moyens. Nous souhaitons profiter de ce service pour animer dans les écoles des semaines à thèmes, par exemple sur l’alimentation, l’égalité fille-garçon, l’ouverture au monde, l’histoire locale…
102 Accentuer le soutien scolaire
Nous soutiendrons les initiatives allant dans le sens d’un soutien scolaire, aussi bien à l’école qu’à l’université. L’apprentissage du français pour les parents non francophones, gage d’une meilleure intégration, sera consolidé.
103 Réinterroger la place du petit déjeuner à l’école
20 % des enfants en France n’ont pas 3 repas par jour. Beaucoup de ces enfants vivent dans des quartiers défavorisés. Nous souhaitons mettre à disposition des équipes éducatives, une réserve permanente de produits non périssables leur permettant de satisfaire les besoins des enfants quand ils sont identifiés.
104 Revoir la politique petite enfance de la Ville
La ville reprendra l’ensemble de sa politique petite enfance, en mettant en œuvre des services d’aide aux parents gardant les enfants à la maison jusqu’à 3 ans (61 %), par exemple en mettant en place des haltes-garderies de courte durée, en revalorisant le métier d’assistantes maternelles, en panne de vocations, en aidant à l’ouverture de nouvelles crèches parentales, en favorisant la scolarisation dans de bonnes conditions des enfants de moins de deux ans, si les parents le souhaitent, et en créant des classes passerelles pour ces enfants pourvues en personnel suffisant et formé.
105 Rendre gratuit les transports scolaires pour les sorties
De plus en plus d’écoles se privent de sorties scolaires au motif qu’elles sont coûteuses. Nous souhaitons rendre gratuits les transports scolaires quelques fois dans l’année pour chaque école afin de favoriser l’accès pour tous aux équipements.
106 Végétaliser les cours d’école
Dans le cadre de notre plan de végétalisation de la ville, nous souhaitons ne pas oublier les écoles qui sont bien souvent des espaces goudronnés. Si l’école est un lieu de découverte et d’apprentissage, il nous semble normal que les enfants soient en contact avec la faune et la flore le plus tôt possible.
107 Doubler le nombre d’élèves bilingues scolarisés d’ici la fin du mandat
Environ 300 écoliers sont scolarisés en bilingue à Lorient. Nous proposons d’atteindre 600 d’ici la fin du mandat. Cet objectif paraît ambitieux et pourtant, il permettrait uniquement d’enrayer le déclin des locuteurs. Doubler le chiffre actuel correspond à l’ouverture de deux nouvelles filières, dans deux écoles différentes.
108 Défendre l’enseignement laïc et gratuit de la langue bretonne
Notre municipalité soutiendra le développement de l’enseignement de la langue bretonne, en soutenant la présence dans le service public du bilinguisme, ainsi que le réseau gratuit et laïc des écoles Diwan, dont nous garantissons le maintien dans ses locaux actuels.
Culture et langue bretonne
109 Signer et ratifier le niveau 3 de la Charte Ya d’ar brezhoneg d’ici la fin du mandat
La ville de Lorient a signé la Charte de niveau 2, mais celui-ci n’est pas validé. Il nous faut donc commencer par terminer ce niveau et engager rapidement le niveau 3. Nos ambitions pour la langue bretonne sont de nature à valider ce niveau d’ici la fin du mandat. Pour rappel, l’Office Public de la Langue Bretonne ne délivre pas des niveaux au rabais et il faut plusieurs années pour valider un niveau.
110 Proposer sur la base du volontariat des formations de 6 mois à la langue bretonne
Les cours du soir ou sur les heures du midi ne sont pas propices à un apprentissage sérieux de la langue bretonne. Or, nous voulons que la langue bretonne soit une compétence de certains agents de la mairie demandeurs afin que les politiques publiques la prennent en compte de façon transversale. Nous proposerons donc des stages à Plœmeur, chez Stumdi, à 3 fonctionnaires ou Atsem volontaires par an.
111 Mettre en place une signalétique écrite et sonore en langue bretonne dans l’espace public et notamment dans les transports en commun
Les panneaux de signalisation routière lorientais sont bilingues, mais pas les plaques de rue. Nous souhaitons profiter du changement de plaque pour ajouter du breton à celle-ci. Par ailleurs, nous voulons rendre bilingues les équipements publics, mais aussi le matériel municipal. Nous réclamerons à l’agglomération une signalétique sonore dans les bus afin que l’on puisse entendre le breton.
112 Réclamer un cursus « Langue bretonne » à l’université
L’université dispose d’une filière « langues ». Pourtant, la langue bretonne n’y est plus enseignée. En propre ou en collaboration avec l’UBO ou Rennes 2, nous souhaitons faire en sorte que la langue bretonne puisse être enseignée dans notre université pour éviter à ceux qui veulent l’apprendre de quitter le pays de Lorient.
113 Valoriser la toponymie et publier les études réalisées à Lorient
Mesure très peu coûteuse, la valorisation de la toponymie suppose dans un premier temps de faire l’inventaire des études qui ont déjà été réalisées dans les années 90. La municipalité publiera ces études et les fera connaître aux Lorientais(es).
114 Créer Ti ar Vro
La Maison de la Culture bretonne est une demande ancienne des associations culturelles à Lorient. Nous souhaitons profiter de cette opportunité pour imaginer un lieu dédié certes à la langue, à la culture et aux pratiques culturelles bretonnes (avec un parquet pour la danse), mais aussi un espace ressources qui pourrait faire le lien entre la Bretagne et le reste des nations celtiques.
Cette Maison serait située au cœurs de la ville, au sein de la Tribune d’honneur réhabilitée du stade du Moustoir qui accueille le Festival Interceltique.
115 Proposer des initiations au breton dans les temps d’activités périscolaires
Les temps périscolaires sont souvent l’occasion pour les enfants de découvrir des activités diverses et variées. Nous souhaitons que les enfants de Lorient puissent avoir accès à la langue bretonne, même s’ils ne l’apprennent pas. Il est normal qu’en Bretagne, les enfants « goûtent » le breton !
116 Soutenir la création d’une crèche bilingue
Certaines familles souhaitent élever leurs enfants en breton. La demande de crèche bilingue émerge et nous aimerions que les familles demandeuses puissent trouver à Lorient une offre. Cela nous permettra de consolider un cursus allant de la crèche à l’université.
Accès à la Culture
117 Proposer un pass culture pour les 16-25 ans
Nos équipements culturels doivent être connus et fréquentés par la jeunesse lorientaise. Notre pass culture doit avoir une forte empreinte locale en proposant par exemple un concert à l’Hydrophone, une place au grand théâtre, une aide à la pratique du théâtre…
118 Favoriser un accès populaire à la mer
Nous souhaitons que chaque jeune de Lorient découvre la mer. Aussi, nous proposerons un aller-retour à Groix dans le pass culture, mais aussi la subvention des vacances à la mer, des initions à la voile. La navigation traditionnelle sera également promue.
119 Permettre à chaque enfant d’avoir une pratique artistique au cours de sa scolarité
Création culturelle
120 Transférer le musée de la Compagne des Indes à Lorient, l’enrichir et l’inscrire dans un grand projet muséographique sur l’histoire de la Ville
Puisque les collections du musée de la Compagnie des Indes doivent être rapatriées à Lorient, elles doivent être aussi enrichies d’une ou deux œuvres majeures dont le musée a besoin pour asseoir sa réputation nationale et internationale, et s’assurer une fréquentation suffisante. Nous proposons à ce sujet qu’une cagnotte d’investissement soit progressivement constituée pour acheter ces œuvres majeures quand elles arriveront sur le marché de l’art.
D’autre part, nous inscrirons ce rapatriement dans un projet plus vaste de muséographie destiné à retracer l’ensemble de l’histoire de la Ville de Lorient, et à permettre l’exposition des nombreux objets et de l’iconographie patrimoniale de la Ville aux cinq ports.
121 Faire un cinéma d’art et essai et de films documentaires
Une association (J’ai Vu un Documentaire) développe un projet de cinéma d’art et d’essai sur Lorient. Nous soutiendrons cette initiative, car une salle ayant cette forte exigence artistique manque sur notre ville.
122 Permettre à toutes les pratiques culturelles et toutes les cultures de s’exprimer
Les moyens culturels dont nous disposons sont très inégalement répartis, que ce soit dans l’utilisation des équipements, les financements, les ressources techniques et humaines. Il nous faut non seulement faciliter l’accès des publics à la culture, ce qui est un de nos devoirs, mais aussi faciliter l’expression des cultures, des disciplines et des pratiques culturelles. Nous devons aussi assurer la permanence artistique sur le territoire avec des artistes et des responsables culturels installés de façon pérenne et sécurisante dans la Ville, et dans un dialogue fécond avec les habitants.
Dans ce but, nous proposons de faire dès le début de mandat des « États Généraux des cultureS » animés par des équipes indépendantes et pluridisciplinaires qui seront invitées à réfléchir ensemble à l’ambition culturelle pour notre ville.
123 Lancer une enquête sur la vie étudiante
Que Lorient soit une ville étudiante est pour nous une chance. Nous tenons à ce qu’elle le reste. Aussi, nous lancerons une enquête sur les besoins, les envies des étudiants afin d’y répondre le mieux possible.
124 Établir des conventions pluriannuelles avec les associations
Nous voulons donner une vision à moyen terme aux associations culturelles et sociales de la Ville et sortir progressivement du soutien projet par projet. Nous passerons donc de préférence des conventions d’objectifs et de moyens pluriannuelles avec les associations et collectifs lorientais, de façon à ce que leur action puisse se développer et aboutir dans le temps.
125 Favoriser l’échange entre les quartiers
La vie des quartiers, nous l’avons dit, sera une priorité de notre mandat. Nous souhaitons également que les quartiers communiquent entre eux. Nous proposerons régulièrement des parcours artistiques accessibles aux piétons dans toute la ville.
126 Une nouvelle maison des associations
Nous nous engageons à construire une nouvelle maison des associations en concertation avec tous les acteurs associatifs et culturels lorientais.
Politique sportive
127 Reconstruction de la Piscine de Bois du Château
La piscine de Bois du Château doit être expertisée et sa rénovation doit être envisagée. Cela fera partie de la programmation d’investissements de la ville. Son utilisation est réservée actuellement aux clubs et aux scolaires. Nous ouvrirons cette piscine lors des grandes vacances scolaires, car nous considérons que c’est un vecteur d’activité et de loisir pour les jeunes du quartier, notamment dans les périodes de canicule, nombre de jeunes et d’enfants du quartier ne pouvant espérer partir en vacances.
128 Transférer la compétence du sport de haut niveau à l’agglomération
Nous porterons une attention toute particulière aux pratiques sportives libres, en équipant au mieux la ville : aménagement de parcours, développement des espaces sportifs en accès libre, circuits de course à pied, parcours de skate. S’agissant de la voile, nous nous attacherons à ce que tous les enfants de la ville soient initiés à la pratique de la voile avant leur entrée au collège.
129 Développer de petits aménagements de proximité pour les sports de loisirs
Nous porterons une attention toute particulière aux pratiques sportives libres, en équipant au mieux la ville : aménagement de parcours, développement des espaces sportifs en accès libre, circuits de course à pied, parcours de skate. S’agissant de la voile, nous nous attacherons à ce que tous les enfants de la ville soient initiés à la pratique de la voile avant leur entrée au collège.
130 Installer un skate-park et un mur d’escalade
L’ancienne fourrière de la Perrière pourrait être un lieu propice à l’installation d’un skate-park et d’un mur d’escalade.
131 Permettre aux enfants de jouer en sécurité dans la rue
Il y a encore 20 ans, les enfants jouaient dans nos rues. Aujourd’hui, ils ne le peuvent plus du fait d’une circulation trop importante. Nous proposerons la fermeture le dimanche d’une rue/place par quartier afin de leur permettre de jouer en toute sécurité. Nous souhaitons que les plus jeunes puissent retrouver le plaisir des sports entre copains et copines en proximité dans les quartiers.