Programme

Une ville solidaire

Une ville solidaire

Notre liste se définit comme « une union de la gauche et des écologistes ». Être de gauche, ce n’est pas simplement une posture politique. C’est prendre soin des personnes les plus fragiles dans notre société, c’est la notion de partage et de solidarité. C’est aussi le dialogue entre les classes sociales, entre les communautés, entre les confessions différentes. Être de gauche, c’est reconnaître que l’économie est au service de l’humain et non l’inverse ! De fait, nous pensons que l’écologie politique ne peut qu’être incarnée par la gauche car elle seule accepte la finitude du monde et son corollaire : l’impasse du système capitaliste. A l’échelle communale, nous voulons construire une ville de liens car c’est la première pierre d’une refondation politique de notre modèle socio-économique.

Post-covid

  • Renforcer les services publics (Centre Communal d’Action Sociale, hausse des investissements dans les équipements, concertation avec les agents) afin de pouvoir offrir un service de qualité à la population et en priorité aux plus en difficultés
  • Soutenir et organiser l’aide alimentaire aux populations les plus en difficultés
  • Création d’un lieu unique pour répondre aux sollicitations post-covid et pour mettre en œuvre une banque d’échanges de solidarité
  • Dédier un service pour lutter contre l’isolement et mieux connaître les attentes des personnes âgées, seules et/ou en situation de handicap.
  • Offrir un soutien logistique et financier aux associations de façon à ce qu’elles maintiennent leur action en direction des populations.

  • Ouverture et gratuité des équipements culturels de la ville pendant l’été (sous réserve d’autorisations de l’Etat).

Renforcement des services publics

84 Renforcer les services publics

Renforcer les services publics (Centre Communal d’Action Sociale, hausse des investissements dans les équipements, concertation avec les agents) afin de pouvoir offrir un service de qualité à la population. Étudier la mise en place d’une procédure de versement automatique des aides municipales pour s’assurer que chaque famille accède à ses droits.

Santé / Handicap

85 Mettre en œuvre le diagnostic local de santé

Lorient Agglomération est la seule entité de Bretagne à être dotée d’un Diagnostic Local Santé environnement (DLSE). Ce DLSE sera mis en œuvre par Lorient en Commun à travers un Plan Territorial de Santé Environnementale (PTSE) intégrant les thématiques suivantes : air extérieur, air intérieur, eau, bruit, transport et déplacement, occupation des sols, agriculture, installations classées et émetteurs.

86 Créer une mutuelle communale

De plus en plus de nos concitoyens dédaignent leur santé pour raisons financières. Pour nous, on ne peut pas jouer avec la santé, celle-ci est un bien commun, un droit fondamental. Aussi, nous proposons d’offrir à ceux qui le souhaitent une mutuelle communale afin d’avoir une couverture santé correcte.

87 Soutien aux aidants

Inciter et soutenir les associations ou structures municipales offrant des solutions d’hébergement temporaire pour soulager les aidants des personnes âgées et/ou dépendantes.

Exemple de projet : rénovation des 12 chambres inoccupées du foyer-logement de Kerguestenen dans l’objectif d’en faire des hébergements temporaires.

Lutte contre la précarité

88 Rendre gratuits les premiers mètres cube d’eau avec tarification progressive et mise en régie publique

Cette mesure répond à un double enjeu : social d’abord car il permet une réduction des dépenses obligatoires pour les ménages, notamment les plus modestes ; écologique ensuite car l’objectif d’un tel dispositif est de garantir le besoin et de taxer davantage le gaspillage. La maîtrise des secteurs stratégiques doit légitimement revenir au Public.

89 Engager un plan de titularisation et de formation des personnels de la collectivité, prioritairement les plus précaires

Certains personnels de la collectivité sont employés depuis des années en contrats précaires. Cela n’est pas acceptable car ceux-ci ne peuvent rien construire de durable. Accès aux prêts, projection dans l’avenir… la collectivité doit être exemplaire et faire en sorte d’abandonner ces pratiques dignes de l’« ubérisation ».

90 Tarification sociale des services municipaux

Une bonne politique est une politique juste. Nous souhaitons remettre à plat cette tarification en mettant plus de progressivité.

91 Apporter un soutien aux demandeur-ses d’emploi

Les demandeurs d’emplois longue durée font souvent face à des freins comme la mobilité, l’accès au numérique ou le logement. En collaboration avec les Services d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE), nous cherchons à supprimer ces freins.

Vie des personnes âgées

92 Promouvoir des lieux intergénérationnels

Toujours dans l’idée de mixité, nous entendons développer les lieux multi- générationnels afin de retisser les liens entre plus âgés et plus jeunes.

Crèche/EHPAD, jeunes au pair, habitation partagée, l’objectif est de stimuler, de favoriser la rencontre…

93 Améliorer l’aide à domicile et restaurer le portage des repas

Ce travail réalisé entre autres par le CCAS est extrêmement important. Le maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées nécessite des services à la hauteur.

Vie des personnes fragilisées

94 Créer un lieu d’accueil « maison du monde »

L’accueil des réfugiés est inacceptable dans notre pays. Nous souhaitons autant que possible simplifier leurs vies. Nous proposons de créer un lieu d’accueil dans lequel il y aurait une antenne au moins une fois par semaine de la Structure de Premier Accueil des Demandeurs d’Asile (SPADA), pour l’accueil des primo- arrivants. Aujourd’hui, cet accueil dans le Morbihan se fait à Plescop et cela génère des milliers de déplacements de bénévoles. Le personnel de mairie sera informé et formé pour diriger les personnes vers les structures répondant à leurs spécificités.

95 Créer un lieu d’accueil des femmes victimes de violences

Près de trois ans après la fermeture de « Moments pour elles », nous pensons nécessaire d’appuyer les demandes d’un lieu d’accueil pour les femmes victimes de violences. Ce lieu avait dû fermer faute de moyens. Il offrait pourtant un réel service. A l’instar de Citad’elles à Nantes, nous voulons faire en sorte de garantir des lieux d’hébergement d’urgence.

96 S’engager vers « zéro personne à la rue ! »

Objectif difficile à atteindre tant la question est complexe et relève de raisons différentes. Néanmoins, notre municipalité cherchera à loger ou en tout cas à mettre à l’abri les sans domicile fixe comme les personnes étrangères et sans point de chute. Une réflexion sera menée également sur l’accès aux douches, aux toilettes ou encore à des casiers solidaires pour que les gens puissent mettre leurs affaires à l’abri.

97 Créer un restaurant solidaire à prix libre pour tous publics

Le restaurant solidaire est ouvert aux personnes isolées et disposant de faibles revenus. La Mairie mettra à la disposition des associations venant en aide aux personnes et familles en difficulté un lieu pour accueillir cette cantine et équipements nécessaires, qui sera gérée par les associations caritatives (EMMAÜS, Resto du Cœur, et autres).

98 Soutenir les épiceries solidaires

Actuellement les associations sont très éloignées du centre-ville. Nous essaierons de rapprocher les centres de distribution des épiceries solidaires de leurs publics.

99 Prioriser des missions du CCAS

Revoir le positionnement des professionnels du CCAS, notamment en lien avec le Conseil départemental : isolement, lutte contre la grande précarité, la marginalisation…