Trombinoscope

Géraldine Scardin

48 ans, pacsée, une fille de 17 ans.

Je suis commerçante à Lorient.

Avec mes parents, je suis arrivée dans le pays de Lorient, à Hennebont plus précisément, en 1979, après avoir vécu mes toutes premières années à Saint-Brieuc. Nous avons quitté Hennebont en 1986 pour vivre à Larmor Plage, tout mon parcours lycéen s’est fait au Lycée Saint-Louis après avoir été au collège La Retraite (année de 3éme).

Après mon bac A2 (littéraire et langues), je suis partie 2 ans à Nantes étudier à l’Ecole Internationale TUNON à Nantes pour y préparer un BTS Tourisme.

Des évènements personnels ont fait que j’ai rejoint l’activité commerciale de ma mère en 1994 (société créée en 1984 avec l’ouverture d’un commerce de prêt à porter pour femmes à Lorient, puis à Vannes en 1991).

En 2000, j’ai quitté Lorient pour Aix en Provence durant une petite année, finalement, j’y suis revenue sans aucun regret….

En tant que commerçante, au fur et à mesure du temps, j’ai eu la chance de croiser des personnes avec qui j’ai pu avoir des échanges passionnants concernant l’activité commerciale du centre-ville de Lorient.

Depuis quelques années maintenant, j’ai pu voir évoluer et malheureusement constater le déclin du centre-ville en matière d’activité commerciale et donc de sa désertification un peu plus chaque année….

Face à ce triste constat, j’ai souhaité m’impliquer de façon active en reprenant l’union commerciale du centre-ville avec quelques-uns de mes collègues commerçants ; ainsi est née en 2014 « Lorient Compagnie des Commerces », secrétaire, Vice-présidente, puis Présidente.

Cette fonction et mission ont permis de créer et entretenir des échanges avec l’équipe municipale actuelle concernant les différentes problématiques du commerce de centre-ville.

Depuis février 2019, j’ai démissionné du bureau et du CA de l’association, pour me consacrer pleinement à mon activité commerciale , ainsi qu’à ma mission en tant qu’élue consulaire, car c’est en 2016, à l’issue des élections consulaires que j’ai intégré le bureau de la CCI du Morbihan en tant que trésorière adjointe et Vice-Présidente Commerce au sein du département. Puis en juin 2018, j’ai remplacé mon collègue Thierry MAHO comme Présidente de la délégation de Lorient.

Au cours de ce mandat, et qui se poursuit encore jusqu’en 2022, des travaux liés à l’activité économique du territoire en collaboration avec les élus communautaires ont été réalisés dans une relation de confiance.

Mon immense souhait :

  • que cette dynamique avec les nouveaux élus, dans l’intérêt de notre territoire et celui de ses habitants, de ses entrepreneurs, ses commerçants, ses artisans puisse se poursuivre,

  • ma volonté de pouvoir apporter une expérience de terrain via mon activité professionnelle, mais également en tant que citoyenne lorientaise, au sein de notre municipalité.

Mon engagement auprès de « Lorient en commun » est de pouvoir évoquer le commerce de proximité lorientais et toutes ses problématiques ; en étant au cœur des échanges, des discussions, des débats et des prises de décisions.

Enfin, l’urgence écologique se trouve aux portes de notre territoire, il est un allié incontournable pour pallier également à celle de l’urgence économique de notre centre-ville, dans les changements de consommation, de déplacement, d’aménagement urbain…

Merci à toute l’équipe « Lorient en commun » de m’accorder sa confiance.