Trombinoscope

Catherine Quéric

Enfant de Keryado, mes grands-parents travaillaient à l’Arsenal de Lorient, ma mère à la COOP et mon père à la ville de Lorient comme dessinateur puis informaticien. Tous étaient syndicalistes et communistes, ma mère est toujours investie dans la vie politique. Ces origines populaires et engagées m’ont amenée à rejoindre très tôt la Jeunesse Communiste, puis l’Union des Etudiants Communistes quand j’étais étudiante à Rennes.

De 1989 à 2001, j’ai été élue communiste à Lanester avec Jean Maurice puis Jean-Pierre Anfré comme déléguée à la jeunesse.

Âgée de 54 ans, je travaille actuellement comme conseillère en insertion professionnelle dans un organisme de formation à Lorient, particulièrement en direction des travailleurs privés d’emploi et en recherche de formations.

Mon parcours de militante et la Présidence de la Fête de l’Humanité Bretagne m’ont appris à organiser, écouter, m’enrichir des différences.

J’ai évidemment participé à tous les combats de mon époque, la libération de Nelson Mandela, le refus du Contrat Première embauche, jusqu’à la lutte actuelle pour le maintien du système solidaire de retraite par répartition.

Je crois dur comme fer qu’une autre société est possible mettant l’Humain d’abord !

Cet ensemble de valeurs, ajouté à la nécessité de rassembler ceux qui portent les mêmes combats, m’amènent aujourd’hui à m’engager avec enthousiasme sur la liste Lorient en Commun.