Trombinoscope

Florence Gourlay

Florence Gourlay, 49 ans. Arrivée à Lorient pour enseigner la géographie à la toute nouvelle université de Bretagne Sud en 1996, je n’ai pas quitté depuis le pays de Lorient ; confirmant ainsi une maxime entendue à plusieurs reprises lorsque je travaillais à ma thèse de doctorat consacrée à la ville de Lorient dans la mondialisation : « On arrive le plus souvent ici par hasard mais on y reste par envie ».

Je suis depuis dix ans responsable du Master Aménagement et Urbanisme des territoires littoraux à l’UBS, une formation bien ancrée sur le territoire local et régional. Je ne conçois pas d’ailleurs mon métier d’universitaire sans un engagement fort dans la vie de la cité. Je suis ainsi membre du conseil de développement du pays de Lorient depuis 2002.

J’ai participé par ailleurs localement dans les années 2010 aux campagnes régionales, cantonales et municipales des listes présentées par le Front de Gauche. Si je choisis aujourd’hui de m’impliquer dans la liste Lorient en Commun, avec Damien Girard, c’est parce que je suis convaincue que c’est aussi (et peut-être surtout) à l’échelle du territoire de nos vies quotidiennes – la commune et l’agglomération – que nous devons inventer les réponses aux enjeux climatiques et sociaux contemporains. Et Lorient est une ville pleine de ressources !

Nous pouvons agir ici, nous devons le faire maintenant !