Edouard Bouin
Je suis né en Ille et Vilaine il y a 60 ans. J’ai passé mon enfance et mon adolescence dans les bois et les prés, le long des rivières et des étangs. D’un côté un grand père garde de pêche et de chasse, de l’autre une famille de paysans. Je voulais devenir l’un ou l’autre… Mon père était électricien, j’ai donc fait une formation d’électrotechnicien. L’appel de la nature était trop fort. J’ai repris des études pour devenir médiateur scientifique et spécialiste de l’interprétation du patrimoine naturel. C’est avec ce bagage que je suis arrivé à Lorient il y a 23 ans pour piloter la mise en place des espaces muséographiques du district à l’époque.
Ma vie est faite de belles rencontres. Administrateur d’Eau et Rivières de Bretagne à 22 ans, j’ai bénéficié de l’expérience et de la compétence de mon ami Jean-Claude Pierre. En 2008, j’ai participé à ma première campagne politique. Françoise Olivier-Coupeau m’avait demandé de travailler dans son équipe les questions d’écologie. Elle reste pour moi une amie et un exemple de grandeur politique. Ma seconde expérience dans ce domaine, je la dois à Joël Labbé qui m’avait invité à être dans l’équipe de Morbihan en Transition pour les sénatoriales. Quel bonheur d’être aux côtés de cet écologiste profondément humaniste. Depuis près de trois ans, d’abord bénévolement, puis comme salarié, je collabore avec mon ami le climatologue Jean Jouzel au sein de l’association Agir pour le Climat. Notre conviction pour pouvoir respecter l’accord de Paris est que la finance publique et privée arrête d’être utilisée pour des projets liés aux énergies fossiles et soit orientée pour servir la sobriété et la transition énergétique avec la nécessité de la justice sociale.
C’est dans le cadre des marches lorientaises pour le climat de 2017, que nous avons décidé avec Damien Girard, Léa Bonneville et quelques autres de créer Lorient en Transition. Nous savons que les collectivités territoriales peuvent et doivent prendre toute leur place dans ce défi climatique. Nous sommes fier·e·s que notre travail de propositions ait été la base de celui du programme de Lorient en Commun. Écologiste et de gauche sans appartenance partisane, je suis heureux d’être dans une alliance de femmes et d’hommes portant les valeurs de partis de gauche, de l’écologie, de l’émancipation régionaliste et d’autres avec les mêmes valeurs mais sans ancrage partisan.
Nous n’avons que deux mandats municipaux pour préserver l’avenir des plus jeunes et de celles et ceux à naître. Nous n’avons pas le choix, nous devons réussir. Quand je lis le programme des autres listes lorientaises, dans lesquelles je compte des amis, je suis désolé. Ils et elles ne comprennent pas ou ne font pas le choix de prendre à bras le corps l’urgence sociale et l’urgence climatique. C’est pour cette raison suprême que je souhaite le succès de notre belle équipe de Lorient en Commun.