Trombinoscope

Gwenhael Allain

47 ans. Originaire de Brest, j’ai vécu à l’adolescence des moments forts à découvrir et recenser les oiseaux marins sur les îles et les côtes du Finistère pour l’association Bretagne Vivante. J’y ai aussi découvert les rythmes endiablés des festoù-noz.

Ingénieur agronome, je me suis spécialisé dans l’étude des ressources et des activités halieutiques, c’est-à-dire des écosystèmes marins et des hommes qui en vivent. Au sein d’organismes scientifiques puis en bureau d’études, j’ai exercé en France, en Afrique et en Océanie. Comprendre et s’adapter à des écosystèmes changeants, tirer parti des ressources naturelles sans les épuiser sont des questions que se posent au jour le jour et depuis longtemps les professionnels de la pêche et de l’aquaculture avec qui je travaille. Ces questions se posent à présent avec une acuité grandissante pour l’essentiel des activités humaines.

De retour en Bretagne depuis 2006, lorientais depuis trois ans, j’ai été conquis par cette ville ouverte et généreuse. L’ouverture et la chaleur de ses habitants, la vitalité associative et militante et la situation exceptionnelle de la ville-port font que la vie y est intense. Au collectif d’accueil des réfugiés du pays de Lorient, j’ai fait la connaissance de plusieurs membres de ce qui deviendra le collectif Pays de Lorient en Transition, dans lequel je me suis engagé depuis plus d’une année, riche de rencontres et d’échanges.

Les signaux d’alarme du climat et de la biodiversité nous indiquent qu’un système qui consomme sans distinction les écosystèmes comme les humains arrive en bout de course. La transition à venir, puisqu’elle nous engage tous, implique de poser à nouveau des questions essentielles : partager les richesses et les pouvoirs, offrir à chacun une vie digne, relocaliser et réorienter l’économie, reconnecter les activités humaines aux cycles biologiques, nous reconnecter à l’essentiel… L’échelle locale est pertinente pour engager cette transition somme toute enthousiasmante. Ça se passe ici et maintenant ! C’est la raison de mon engagement dans l’équipe de Lorient en Commun.