Damien_Girard_270_o
LeC_logo_rec
Lizher sizhunieg Damien Girard
La lettre hebdo de Damien Girard
On a pu voir la semaine passée l'ampleur et l'importance de l'action des centres sociaux, des collectifs, des associations qui oeuvrent à l'accompagnement et au soutien de celles et ceux qui sont particulièrement touchés par la précarité, par les accidents de la vie ou encore par la violence.
Nous connaissons leur ténacité et nous savons qu'ils continueront leur action quoiqu'il en soit. Mais cette action sera plus ou moins efficace suivant qu'elle trouvera ou pas une résonance dans la politique de l'équipe municipale. Accompagnement, coordination, mise en place de lieux fédérateurs et d'outils d'assistance, ces mesures qui figurent à notre programme conforteront l'action de ces acteurs de la solidarité. Mais bien sûr cela ne nous dispensera pas d'agir encore et toujours pour réduire les inégalités génératrices de tous ces maux.

Lorient ville émancipatrice

Lorient est riche d’une vie culturelle et artistique plutôt dense et de quelques équipements et événements réputés.
Cette permanence artistique sur le territoire doit bien sûr continuer à être assurée et maintenue avec des artistes et des responsables culturels installés de façon pérenne et sécurisante dans la Ville, et dans un dialogue fécond avec les citoyens et les habitants.
Mais il faut aussi que ces citoyens et habitants, puissent eux-mêmes être acteurs de la vie culturelle lorientaise, dans la diversité. C’est la combinaison de ces deux fonctions, accès et droit à l’expression, qui fait de la Culture, des Cultures, un outil d’émancipation et d’autonomie.
Pour aller dans ce sens, nous portons plusieurs propositions dont nous parlerons cette semaine, notamment dans la tribune qui sera mise en ligne sur notre site https://lorientencommun.fr
Retrouvez sur notre site web les membres de l'équipe de Lorient en Commun parmi lesquels : Chadli Daoud
Chadli_Daoud
J’ai passé mes dix dernières années professionnelles comme directeur administratif et financier (...)

Ar goulenn evit lakaat e voned ruz

La question qui fâche ...


Êtes-vous une liste citoyenne ?

Voilà une question absurdement légitime !
C’est absurde parce que ne sont éligibles que des citoyens. Donc toute liste de candidat·e·s est «citoyenne» par définition.
Pourtant, en dépit du dictionnaire, employer aujourd’hui le terme de «citoyen» est devenu une manière de rejeter d’un mot tous les «politiciens».

On récolte ici ce qu’on a semé. Les citoyens sont tellement peu informés et consultés en amont des décisions qu’un profond hiatus s’est formé. Les exécutifs – et parfois les services – ont tellement pris l’habitude de fonctionner dans l’entre-soi qu’ils sont perçus déconnectés et rejetés.

Il est de toute première importance de changer tout cela. Mais il serait vain, pour ce faire, de se contenter de remplacer, à chaque élection, le vieux personnel politique par du neuf qui va reproduire les mêmes errements.

C’est au fil du temps, en mettant en œuvre des outils d’information, en faisant vivre des instances d’évaluation, en imaginant des occasions d’échanges et en partageant les processus de décisions qu’il faut que les citoyens s’emparent de la politique, sur la durée.
C’est tout le sens de nos propositions concrètes en matière de gouvernance et d’exercice réel de la démocratie, notamment imaginées par le collectif Lorient en Transition, composé principalement de "citoyens" non-encartés, qui a particulièrement réfléchi à ces questions.

Deiziataer sizhun a zeu

Sur l'agenda de la semaine prochaine :

février - 8ème semaine :
  • lundi 17 à 20h : Rencontre avec Benoît Careil, maire adjoint chargé de la Culture de Rennes.
  • mardi 18 à 18h : Rencontre appart.
  • jeudi 20 à 20h : Rencontre avec Nicolas Thierry sur le thème de la bio-diversité.
  • vendredi 21 à 19h00 : Présentation de la liste et du programme au Palais des Congrès.
  • samedi 22 à 14h : Balade nature en breton. Rendez-vous à la base nautique de l'étang du Ter.
Pour toute précision 06 35 49 91 40 !
aff_1_4
Created with GIMP
facebook twitter instagram email 
Logo_LeC_br
S'abonner | Se désabonner
Lorient en Commun - 12 rue de Liège 56100 Lorient
N'hésitez pas à transmettre cette lettre à vos ami·e·s.