Damien_Girard_270_o
LeC_logo_rec
Lizher sizhunieg Damien Girard
La lettre hebdo de Damien Girard
Comment mettre la majorité du monde agricole en mouvement vers la transition indispensable ? Quelles solutions concrètes mettre en oeuvre pour favoriser l'agro-écologie en Pays de Lorient ?
Jeudi dernier, René Louail et Opaline Lysiak ont accompagné nos réflexions, en plénière et en une demi-douzaine d'ateliers. Une bien belle soirée.
Autre soirée réussie, en plus petit cercle, chez Jocelyne lors d'une rencontre d'appart. Un format qui permet des échanges de grande qualité.

Transition juste

L'enjeu des 15 années qui viennent c'est de réussir la transition écologiste, faute de quoi on sera mal !
Pour la réussir, il faut qu'elle soit socialement juste. Cela signifie pour nous de penser nos politiques, dans tous les domaines, en se posant toujours en priorité la question : quelle initiative, quel investissement, quelle directive, quelle aide à projet ... réduiront, à court et à plus long terme, la précarité en même temps que le bilan carbone.
Ce sera notre grille d'analyse essentielle. Pour une «politique de la ville» inclusive ; pour une politique énergétique qui allège les dépenses contraintes ; pour un soutien à une alimentation de qualité ; pour le développement des mobilités actives ; pour la promotion du ré-emploi et des usages collaboratifs ; pour l'essor de l'économie sociale et solidaire.
Nous le ferons dans la tradition du mouvement des solidarités et dans le dynamisme des nouvelles solutions de la jeunesse.
Parce que, n'en déplaise à certain, transition juste ne rime pas avec libéralisme LREM.
Retrouvez sur notre site web les membres de l'équipe de Lorient en Commun parmi lesquels : Delphine Alexandre
delphine_Alexandre
Issue d’une famille Lorientaise, ma mère était syndicaliste, secrétaire à l’Arsenal et mon père, marin de commerce. J’ai grandi à Kervénanec, (...)

Ar goulenn evit lakaat e voned ruz

La question qui fâche ...

Pourquoi ne voulez-vous pas que Lorient se lève ?

;-)
Si vous voulez dire que Lorient serait assoupie, nous ne partageons pas l’analyse. Les associations, les sportifs, les artistes y sont nombreux et actifs. Il faut conforter et démocratiser cette vivacité.

Si vous entendez par là qu’il faudrait provoquer un soulèvement, ce n’est pas trop notre manière. Vous avez probablement perçu que nous sommes du genre à chercher des solutions durables, en essayant de mettre en action des dynamiques collectives tenant compte de la complexité du réel.

Si vous demandez si nous regrettons l’absence à nos côtés des militant·e·s de FI et de Génération·s, la réponse est oui. Autour de l’initiative citoyenne de «Lorient en transition», nous avons réalisé une large union. Oui, c’est dommage qu’ils ne soient pas montés à bord.

Deiziataer sizhun a zeu

Sur l'agenda de la semaine prochaine :

Le 15 mars, faites l'événement !
février - 7ème semaine :
  • mardi 11 à 20h : Rencontre appart. quartier du Moustoir.
  • mardi 11 à 20h : Éxilés, quel accueil, quelles solidarités - autour de Stéphane Lamare, Danièle Le Meut et Yann Manzi
  • jeudi 13 à 17h : Conseil municipal.
  • vendredi 14 à 17h30 : Balade urbaine ∙ Kervenanec.
Pour toute précision 06 35 49 91 40 !

Le 15 mars, faites l'événement !
Created with GIMP
facebook twitter instagram email 
Logo_LeC_br
S'abonner | Se désabonner
Lorient en Commun - 12 rue de Liège 56100 Lorient
N'hésitez pas à transmettre cette lettre à vos ami·e·s.