Damien_Girard_270_o
LeC_logo_rec
Lizher sizhunieg Damien Girard
La lettre hebdo de Damien Girard

Solidarités

Il y aura bien des leçons à tirer de cette crise sanitaire qui nous affecte tous aujourd'hui. Sur l'importance de la pérennité des services publics, sur l'indispensable préservation de la biodiversité, sur la nécessité de la localisation d'une large part des productions, sur la prévention sanitaire, sur la place du numérique, sur la résilience collective ...

Dans les jours et semaines qui viennent nous publierons régulièrement, sur les réseaux sociaux et sur notre site, des contributions à ce sujet.

Mais bien sûr ce nécessaire travail de réflexion ne nous empêche pas, ici et maintenant, de saluer les actions de solidarité et d'y participer.
L'attention aux voisins, le soutien aux producteurs locaux (par exemple sur les marchés), la mobilisation de bénévoles pour participer à l'aide alimentaire sont importants comme l'est celle des personnels soignants, des salariés des commerces, celle du CCAS, dont nous saluons les efforts, tout cela doit se conjuguer pour que les inégalités sociales que nous connaissons malheureusement et que nous ambitionnons de réduire ne provoquent pas des ravages dans cette période difficile.

Respectons le confinement, gardons nos distances, mais restons solidaires !

Retrouvez sur notre site web les membres de l'équipe de Lorient en Commun parmi lesquels : Fabien HUDIER
Fabien_Hudier
J’ai 32 ans, je suis cadre dans une entreprise travaillant dans les énergies renouvelables à Lorient dans laquelle je suis aussi délégué syndical et élu du personnel.. (...)

Ar goulenn evit lakaat e voned ruz

La question qui fâche ...


Approuvez-vous la politique de confinement du gouvernement ?

Oui, elle est malheureusement indispensable compte tenu de la situation de faiblesse dans laquelle se trouvait le pays face à la pandémie.

La politique de compression des moyens attribués aux hôpitaux publics, le manque de matériels de protection et d'intervention des soignants, l'incapacité à organiser un dépistage massif qui aurait permis un confinement mieux ciblé, tout cela s'est combiné de telle sorte que seul le confinement général pouvait permettre d'espérer éviter la saturation des services de soin, qui serait dramatique.

Donc, oui, nous approuvons la politique de confinement. Mais nous pensons qu'elle devrait être accompagnée d'un double effort d'explications honnêtes et de solidarités actives, plutôt que de rodomontades guerrières de la part de ceux qui tentent ainsi de faire oublier leurs responsabilités dans l'affaire.

Deiziataer sizhun a zeu

Sur l'agenda de la semaine prochaine :

Prenez soin de vous ... et des autres.
aff_Ensemble_inventons
À l'heure du COVID-19, quelques vidéos sympas :

    Imago_fr
    bandeau_LeC_20200221_lh
    facebook twitter instagram email 
    Logo_LeC_br
    S'abonner | Se désabonner
    Lorient en Commun - 12 rue de Liège 56100 Lorient
    N'hésitez pas à transmettre cette lettre à vos ami·e·s.