Trombinoscope

Odile Chaussy

Née en Alsace avant la fin de la guerre, j’ai passé 25 années de ma vie dans cette région lourde de non dits, pleine de conformisme et empreinte du lourd poids de la religion . Je n’ai pas connu dans mon enfance de gens s’affirmant athées et/ou « de gauche ».

Après des études de psychologie puis de philosophie à Strasbourg, j’ai enseigné cette discipline pendant une belle année qui s’est achevée par mai 68.
Puis je suis partie en coopération en Algérie, toujours pour enseigner la philosophie. Très belles années, avec des élèves (filles) voulant et espérant accéder à une société moderne et respectueuse des droits des femmes, ce qui pour elles signifiait travailler beaucoup au lycée, manifester une soif de culture et de connaissances que je n’ai jamais retrouvée ailleurs. Mais aussi la constatation que déjà la corruption, la soif du pouvoir allaient gagner du terrain, que déjà le prétendu attachement aux valeurs de l’Islam servait à camoufler beaucoup de dérives .

Au bout de deux ans déjà,la présence d’une prof de philo aidant les élèves à réfléchir n’a plus été souhaitée.

Je suis donc rentrée en France, en Bretagne.

J’ai immédiatement adhéré au Parti Socialiste dont j’ai vécu depuis les hauts et les bas. C’est cette fidélité qui m’anime encore aujourd’hui, ainsi que les exigences écologiques qui se renforcent évidemment au fur et à mesure des prises de conscience.

Les MA de philo n’étant plus très recherchés, j’ai passé par l’enseignement primaire, comme suppléante itinérante dans l’Est du département (la grande misère de l’école publique dans ce secteur!!!), tout en passant une licence d’allemand à Rennes. Professeur de collège rural pendant 20 ans, puis professeur le lycée à Lorient pendant 10 ans, j’ai évidemment participé activement aux échanges scolaires avec Ludwigshafen dans le cadre du jumelage et avec Wuppertal.

A Lorient, où je vis depuis 1986, je me suis intéressée à une modeste petite association, « Solidarité Lorient ». La générosité des origines n’a pas résisté à quelques dérives, mais nous avons réussi une reprise en mains. Aujourd’hui, cette association fonctionne et rend service à de nombreuses personnes défavorisées sur le plan matériel, mais aussi au-delà, par des aides et soutiens divers.

Ne pas laisser mourir les belles idées de justice sociale et contribuer localement à la préservation de la planète sont deux axes qui exigent de moi que je rejoigne cette équipe d’union de la gauche.

Odile Chaussy