Trombinoscope

Gaëlle Le Stradic

Gaëlle Le Stradic, 39 ans, mariée, 3 garçons.

Je suis native de la région lorientaise : Hennebont puis Brandérion pour une grande partie de mon enfance.

Après des études de droit, j’ai intégré l’Éducation Nationale et j’ai enseigné dans une école rurale de 2 classes en centre Morbihan dont j’avais également la direction. En parallèle, je me suis engagée dans une association d’insertion et de formation : accompagnement de familles monoparentales ou de jeunes en séjours, projets européens, participation avec la classe à un projet de formation en Afrique…

Après plusieurs années de bénévolat, des expériences croisées et riches, j’ai intégré l’équipe de l’association en tant que salariée : valoriser les compétences de tous, retrouver le sourire et la confiance, favoriser l’ouverture culturelle, la mobilité des jeunes…autant d’objectifs que nous nous fixions dans notre atelier d’insertion mais également constituer une équipe, accompagner des jeunes dans leur parcours professionnel.

Actuellement, je travaille comme contractuelle dans une agglomération en charge de l’insertion : j’accompagne un public en grande fragilité sociale par le biais de diverses activités afin de recréer du lien social et de provoquer un changement dans leurs parcours.

Avec mon conjoint, nous avons fait le choix de nous établir à Lorient en 2008 : bien que la ville par son aspect puisse apparaître comme froide, nous trouvions cette ville attirante, accueillante par son cadre de vie…et ses habitants, ouverts, dynamiques ! Et puis notre envie était de vivre sur un bateau…alors avoir la chance d’avoir un bassin à flot au cœur de la ville, un vrai bonheur : un village dans la ville où se mélangent des gens d’une grande diversité mais unis par la mer. Amoureux de cette ville, nous y avons fondé notre famille.

Je me suis engagée très tôt en politique : mon année de terminale a été marquée par des mouvements sociaux où nous dénoncions les inégalités entre lycéens. J’ai adhéré en 1999 au PS. La chose publique et la volonté d’améliorer le quotidien des autres a toujours guidé mes choix professionnels, personnels et politiques.

J’ai depuis plusieurs années intégré la section du parti socialiste de Lorient : cette terre a une véritable identité, c’est un bastion socialiste comme on le dit souvent ! 60 ans à la tête de la ville ce n’est pas rien !

En 2015, j’ai eu l’honneur de défendre nos valeurs et nos propositions lors des élections départementales : c’était aussi la première fois qu’une assemblée devenait paritaire. J’ai donc fait mon entrée à l’hémicycle Raymond Marcellin le 2 avril 2015. Ça reste un grand moment : de l’émotion évidemment, ce lieu reste impressionnant et impose sa solennité, mais surtout l’envie de travailler au service des Morbihannais·e·s.

Depuis 2 ans, je suis également porte-parole du groupe Morbihan Innovant et Solidaire. La tâche n’est pas mince : nous sommes 8 conseillers de la minorité. Il n’est donc pas toujours évident de faire entendre notre voix mais je crois que nous avons réussi à mener quelques combats : l’enseignement public (collège et UBS), une meilleure prise en charge des situations de handicap (foyers de vie), une vision large de ce que doit être l’insertion (pas uniquement centrée sur la reprise d’activités) et un domaine où on ne m’attendait pas : le budget et une analyse critique de la « bonne gestion » du Président.

Cette expérience politique m’a enseigné de nombreux éléments : travail des dossiers, argumentaire, persévérance, travail d’équipe, rencontre des acteurs de terrain, des habitants…

Je souhaite, aujourd’hui, poursuivre cette expérience en mettant mes compétences, ma rigueur, mes expériences et surtout mon dynamisme au service de Notre Ville.

C’est pourquoi, avec les socialistes lorientais, je consolide cette union de la gauche et des écologistes : je suis convaincue que Lorient doit tenir un nouveau cap pour répondre aux transitions à venir afin de protéger son environnement, de soutenir les initiatives de ses habitants, de se saisir des opportunités et ainsi s’inscrire dans une nouvelle génération de ville portuaire !