Trombinoscope

Yves Dubreucq

54 ans. Marié. Des études dans différents lycées agricoles de France, à la fac de Brest et à celle d’Angers m’ont conduit à venir travailler à Auray. J’y enseigne la botanique et l’art du paysage.

Socialiste, Lorientais depuis une trentaine d’années, amoureux de ma ville, originaire des terres rouges et roses du Nord, mon engagement militant trouve ses racines dans les luttes progressistes du siècle dernier.

Sept années de piges, essentiellement pour le Télégramme, m’ont permis d’arpenter Lorient la Jolie et ses communes alentours, ouvrir des portes, découvrir des territoires aussi inattendus qu’insoupçonnés, démêler la complexité des enjeux qui se jouent entre les différents acteurs économiques, rencontrer et aimer ses habitants.

Adhérent à la CFDT, je suis également élu MSA du 2e collège (salariés) et l’un des membres fondateurs de l’association « Bien Vivre A Lorient ». Au sein de cette dernière, nous avons fait entendre la parole des riverains de la rue de Belgique lors de l’aménagement de la seconde branche du Triskell.

Parce qu’elle est plurielle, parce qu’elle est l’Union de la Gauche et des Écologistes, parce qu’elle rassemble Verts, Socialistes, Communistes, l’Union Démocratique Bretonne et un certain nombre de citoyens engagés, je suis fier d’être l’un des acteurs de la liste Lorient en Commun. Fier de vouloir défendre au niveau local, municipal comme de l’agglomération, des valeurs écologistes et humanistes pour que demain Lorient soit une ville à taille humaine où il fera bon vivre. C’est-à-dire une ville ouverte sur le monde, généreuse et reliée à son territoire, à son pays. Je veux m’engager par des actions concrètes pour ce qui est juste, pour plus de justice sociale, dans un monde en paix, qui prenne en compte la biodiversité et qui contribue activement à limiter les effets du réchauffement climatique.