Christine Bardouil

Retraitée de l’enseignement, écologiste de la première heure, j’ai 65 ans, suis maman de trois enfants et trois fois grand-mère.

Après avoir longtemps vécu en Centre Bretagne, je réside depuis une douzaine d’années à Lorient, ville où je me suis bien adaptée et insérée dans un tissu social très dense.
J’ai intégré l’écologie dans les années 70 et ai participé à de nombreuses actions en ce sens :

Nettoyages de rivières avec l’association Eaux et Rivières.

Participation à la création de la première Coop Bio en Bretagne, pour laquelle nous commandions des produits secs que nous emballions et répartissions entre les adhérents .

Création d’un comité pour lutter contre l’implantation de mines d’uranium. L’énergie dépensée a porté ses fruits grâce aux soutiens dont nous avons bénéficié et au fait que les militants venaient de tous horizons, sociaux, politiques et agricoles.

Mariée à un apiculteur, j’ai contribué à la création du musée  L’abeille vivante et la cité des fourmis  au Faouet. Devenue apicultrice à mon tour, je sais à quel point la vie des abeilles est passionnante et combien elles sont indispensables à la vie, notamment par leur rôle de pollinisatrices à une époque où leur pérennité est fortement menacée par l’emploi de pesticides.

Je donne des cours de français à des étrangers pour faciliter leur insertion, les échanges étant essentiels en société.

Membre de l’UDB, j’ai rejoint Lorient en commun parce qu’il est urgent d’agir pour la vie, bien commun, que ce soit au niveau national ou local. Je connais Damien Girard depuis plusieurs années, il sait faire preuve d’empathie et peut exercer la fonction d’un maire à l’écoute de ses concitoyens.
Il est essentiel que les choix politiques mettent au premier plan l’écologie, l’humain et le social. Dans notre pays de « fraternité et d’égalité » les intérêts économiques ne doivent plus prévaloir.