Gildas Bernard

Gildas Bernard, 42 ans, marié, 3 enfants.

Lorientais de naissance, j’ai passé ma jeunesse de l’autre côté de la rade tout en fréquentant souvent le centre-ville de Lorient.

En tant qu’étudiant à l’université et ensuite sous forme associative, j’ai toujours aimé entreprendre des projets dans des domaines divers, comme le journalisme, la culture ou la solidarité.

Passionné depuis l’enfance par le monde maritime, j’ai été chargé d’affaires dans différentes entreprises de l’industrie navale. En 2015, j’ai créé à Lorient ma société organisatrice d’un salon d’affaires international dédié aux professionnels du secteur naval et maritime. J’ai souhaité implanter cet événement au port de Lorient la Base car la ville aux 5 ports a une identité maritime ancrée dans l’histoire et portée par son tissu d’entreprises navales performantes.

Entrepreneur de gauche, je considère l’entreprise, source précieuse d’emplois, comme une équipe disposant de compétences complémentaires, au sein de laquelle il faut créer du lien et de la confiance.

Intéressé par la politique depuis toujours, je me suis engagé en 2013 au sein du Front de Gauche de Lorient. Lors de ma première campagne des municipales en 2014, j’étais candidat sur la liste d’union des forces de gauche et écologistes. En 2019, suite à sa très belle campagne des Européennes, j ‘ai adhéré au Parti Communiste. La politique doit être un moyen d’instaurer de la justice sociale et de contribuer au développement économique et culturel de la société. Je suis persuadé que des politiques publiques peuvent être efficaces si nous sommes sincèrement à l’écoute des acteurs concernés en répondant concrètement à leurs besoins.

Alerté par la double urgence sociale et écologique, je m’investis dans la liste de rassemblement “Lorient en Commun” afin de donner aux Lorientais une nouvelle équipe municipale dynamique et efficace.