Trombinoscope

Jacques Bouyat

Jacques Bouyat, 67 ans. Originaire d’un petit village du Sud-Charente, Brossac, j’ai commencé ma vie professionnelle en qualité d’animateur départemental au Conseil Départemental de la Charente-Maritime.

Ce métier exercé pendant 15 ans m’a permis d’approcher différents publics, différentes catégories socio-professionnelles et différentes techniques d’animation qui m’ont conduit à investir divers milieux, notamment, le monde des radios libres dès octobre 1981 où j’ai assuré de 1988 à 1992, la responsabilité de la rédaction sportive sur Radio France La Rochelle, la mise en oeuvre de projets forts pour la ville – contribuer à la relance du Marathon de La Rochelle en 1991, la création de l’association Vive le Vélo en 1992 dont j’ai assuré la présidence les 2 premières années. Toutes ces expériences menées auprès de la vie associative ont été riches d’enseignement pour la suite de ma carrière professionnelle.

A 35 ans, j’ai décidé de reprendre des études et passé les concours de la fonction publique territoriale.

Les réussites m’ont conduit à exercer des responsabilités de chargé de la communication interne à la mairie de La Rochelle pendant 5 ans puis ensuite des fonctions de direction générale pendant plus de 17 ans, celle de DGS (Directeur Général des Services) dans une ville au cœur des Pyrénées, Bagnères de Luchon, puis DGA (Directeur Général adjoint) à la communauté d’agglomération d’Epernay dans le département de la Marne puis DGS durant 12 ans dans le Finistère à la communauté de communes de Quimperlé transformée par la suite en communauté d’agglomération.

Administrateur Territorial en retraite depuis 2015, titulaire de 2 masters en Droit, passionné par l’action publique et sensible aux questions environnementales, je demeure à Lorient depuis 2003 et j’ai tout naturellement rejoint Pays de Lorient en Transition et aujourd’hui la liste Lorient en commun.

Mon engagement est motivé par l’urgence climatique et sociale, un enjeu déterminant pour la planète, pour notre ville, notre agglomération et au-delà pour nos générations futures.

La détermination de notre équipe de prioriser ces constats, de mettre en œuvre des actions publiques en conséquence et de développer une gouvernance nouvelle est totale afin d’agir dans l’intérêt du bien commun pour notre société confrontée à de multiples et profondes mutations qui nous assaillent.